Méthodologie de référencement naturel

Méthodologie pour la rédaction de votre site

Dans le cas de la rédaction simple de pages web, la prestation de Synoptim est organisée en 2 phases :

  • La définition de l’environnement éditorial (charte)
  • La rédaction et les adaptations

Votre univers éditorial

Il s’agit de préciser cet environnement, ainsi que vos objectifs de communication : cible visée, thèmes à aborder, messages à transmettre, etc. Le référencement naturel est également abordé :

  • soit vous nous transmettez les mots-clés à valoriser pour chaque page
  • soit SynOptim se charge de l’audit de référencement et définit avec vous les mots-clés à utiliser dans le contenu.

Pour toucher votre cible, il faudra également identifier le style éditorial le plus adéquat. Cette phase de travail se fait en collaboration directe avec vous.

Rédaction de vos pages

La rédaction d’une page « test » permet de valider que le ton et le style correspondent à vos attentes, et traduisent bien votre univers et votre image. Ensuite, la totalité des textes est rédigée, rubrique par rubrique ; ils vous sont ensuite soumis pour relecture. Selon les commentaires, des modifications peuvent être apportées avant la livraison de la version finalisée.

A l’issue de la prestation de rédaction, vous recevez un document contenant vos textes finalisés, mais également :

  • des recommandations concernant la mise en forme des textes (pour optimiser leur lecture par les internautes et les outils de recherche),
  • dans le cas d’une conception de site : des propositions éditoriales pour les éléments « signifiants » du site (titres de rubriques, noms d’images, noms de fichiers, etc)

Astuces

Architecturez vos textes avec des titres, sous-titres, paragraphes. Mettez les mots importants en gras. Les internautes les liront plus facilement … et les moteurs de recherche aussi !

Méthodologie pour le référencement de votre site

La réalisation du référencement se déroule généralement sur 3 mois minimum. Il comprend 3 phases principales :

  • L’audit du site et son adaptation technique et éditoriale
  • Le suivi des résultats et du trafic généré

Audit et optimisation

Cet audit comprend une partie technique : il s’agit de conseils (si nécessaire) destinés à rendre votre site « lisible » de manière optimale par les outils de recherche. Tous une série d’éléments sont passés en revue afin de détecter d’éventuels facteurs bloquants :

  • les technologies utilisées (flash, site dynamique, site multilingue, etc)
  • le code et la structure des pages (hiérarchisation des informations par le code)
  • l’ergonomie du site (gestion des liens internes)
  • le nommage des éléments constitutifs du site
  • les liens externes (popularité qualifiée)

Le cas échant, des recommandations d’adaptation vous sont fournies.

Résultats et trafic

Ensuite, une fois le site optimisé et indexé par les outils de recherche, commence la phase de mesure et d’analyse de trafic. Il s’agit d’un rapport mensuel comprenant :

  • Un état du positionnement du site
  • Une analyse du trafic généré et de la visibilité acquise
  • Des optimisations, si nécessaire, pour améliorer le positionnement

A l’issue de la 1e phase, vous recevez le document d’audit, comprenant les recommandations techniques et la liste des mots-clés à optimiser. Ensuite, un rapport mensuel vous est transmis : il contient l’état du positionnement, assorti de commentaires, et une analyse du trafic généré.